11 CHANSONS, 11 HISTOIRES DE FUNAMBULE
On m’a fait la demande de vous parler des anecdotes de chacune de mes chansons😉 et comme je ne refuse rien à un fan je ferai un post par chanson. En tant qu’auteur, compositeur et aussi ayant une histoire particulière avec cet album, j’ai décidé de vous faire un 11 jours de Funambule 💖
Si vous avez envie d’échanger, il me fera plaisir de vous lire. Je vous copie ici ce que j’ai commencé sur mon facebook : www.facebook.com/sammarahmusic
Vous pouvez écouter des extraits dans la section MUSIQUE et cliquez les liens insérés dans les mots en couleur.
Jour 1 💖L’amour n’a pas d’pitié
J’ai toujours admiré mes collègues du Cégep qui écrivaient des chansons, mais malgré mes nombreux textes je n’osait jamais me risquer à composer une musique. Suite …à mes études un ami de ma mère m’a fait le cadeau de son piano, lui voulait passer à autre chose et le donner à quelqu’un pour qui se serait un départ. J’ai commencé fredonner et lorsqu’on m’a donné le défi de composer pour être prise dans un spectacle j’avais choisi avec mon band de l’époque cette chanson. Ce qui m’a emmené à avoir une subvention et à produire un premier démo avec Guy Bolduc. C’est d’ailleurs la première chanson sur laquelle on a travailler l’arrangement et la structure. Voilà pourquoi cette chanson à toujours un petit quelque chose de spéciale.
Jour 2 💖Je t’aime mal
Cette chanson a été une vraie thérapie. Sortant d’une relation houleuse je n’arrivais plus à avoir confiance en personne, et au fil de l’écriture j’ai réalisé que tout le problème venait de moi.
Ayant à l’origine deux couplets et le refrain, c’est suite à un « devoir » donné par Guy que j’ai écrit le 3e couplet et le bridge ou pont en français 😉. Il m’avait demandé d’aller au delà de seulement décrire le côté sombre en apportant une solution ou une réflexion.
Le processus m’a beaucoup aidé et j’espère que cette chanson permettra à d’autre de faire un bon cheminement pour eux même parce que lorsqu’on a confiance en soi ce sont nos propres limites que l’ont dépasse!
Jour 3 💖Petite Funambule
L’épreuve la plus difficile de ma jeune vie. Voir un évènement joyeux et tant attendu se transformer en cauchemar à la suite d’une pré-éclampsie avec syndrome de HELLP…
( https://fr.wikipedia.org/wiki/HELLP_syndrome )
J’ai eu du mal à trouver les mots pour cette chanson alors je vais la laisser parler d’elle-même supporter par des images authentiques de ce que j’ai vécu. Voici Petite Funambule.
Aussi voici quelques anecdotes:
L’album s’appelle Funambule, car Guy était touché par la chanson et comme il « débaptisait » toute les chansons, il appellait notre album Funambule. C’est aussi l’évènement qui m’a fait prendre conscience de l’urgence de vivre …
J’ai pleurer en entendant le solo de guitare fait par André Richard lorsqu’il le faisait en studio, si ma mémoire est bonne on a gardé la première take, même si il savait pas quoi faire … une chance … ton solo est merveilleux ! Merci !
Maélie Villeneuve 5 ans, adore son vidéo! Bonne écoute
Jour 4💖 Sauve ton coeur
Elle fait partie des chansons que j’ai écrit et arrangée avec André Richard, suite à la mort de Guy. J’ai dû faire des choix pour finir et compléter l’album et je tenais vraiment à ce que cette chanson y soit !! …
J’ai écrit cette chanson pour ma grande soeur. Victime de violence conjugale et avec une piètre estime d’elle-même, je voulais lui lancer le message que l’amour viens en premier lieu, de l’amour qu’on se donne à soi-même.
Avec cette chanson, j’espère apporter un espoir, une sorte de poussé dans le dos à celles qui pourraient atteindre leur bonheur. C’est pour cela que malgré son sujet lourd, « sauve ton coeur » est entraînante et rythmée.
Anecdote: ma soeur c’est fait tatoué le titre 😜👌Wow!
Jour 5💖 Donne-moi-en encore
C’est la pièce de mon album qui est le plus près de ce que je suis. J’ai écrit le texte un soir ou j’avais fait un spectacle la veille et que j’avais un « blues » que le moment ait passé. J’ai donc écrit en y allant de l’effet que la scène a sur moi et de mes aspirations quant à la musique.
Quand je suis arrivée en studio avec Guy, je n’arrivait pas à mettre le doigt sur la mélodie, mais j’avais une idée précise de ce que je voulais; une chanson énergique, avec une guitare qui rock et un beat qui danse par lui-même…. et fidèle à son talent, Guy a compris exactement ce que je voulais, il nous a mis un beat électronique, il a sorti sa guitare sèche et ses accords et on s’est mis à composer ensemble. On a ensuite fait comme on faisait toujours: s’amuser à mettre beaucoup de vocal et que dire du solo de Guy .. moment magique dans la chanson …
C’est une journée que je n’oublierai jamais et surtout un beau souvenir de ce que notre complicité pouvait donner. C’est drôle qu’on tombe aujourd’hui sur cette chanson, parce que depuis hier soir je penses beaucoup à toi Guy … Je donnerais tout pour revivre une de ces journées …
Jour 6💖 Tu me rends folle
Autre chanson co-écrit et arrangé avec André Richard. Elle ne devait pas être sur l’album originalement, mais comme ce fût un coup de coeur, elle a fait partie des choix. …
Pour ceux qui me suivent depuis le début vous savez aussi que certaines chansons, bien que très bonnes, n’ont pas figurées sur l’album… d’ailleurs je songe à les rendre disponibles via numérique, ainsi que les mix originaux de Guy pour certaines chansons. Aimeriez-vous ? Si oui commentez
Cette chanson est venue à moi un peu étrangement en passant l’aspirateur, je me souviens m’être précipitée pour enregistrer mon idée
Ensuite j’ai écrit l’idée du couplet et de la structure, mais nous l’avons maintes fois modifiée, André et moi. C’est d’ailleurs la chanson qui a eu le plus de couleur d’arrangement … Du style disco, rock à la donne-moi-en encore au punk pour finir un peu spooky, mais tellement dans le mood du texte … qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour l’amour jusqu’à sombrer vers une certaine folie !!
Jour 7💖Toi et moi
C’est sans aucun doute mon coup de coeur de mon album, parce que beaucoup de merveilleux souvenirs!
Suite à Donne-moi-en encore Guy m’a demandé d’écrire une toune d’été, à mon retour à la maison j’ai sorti un bout de texte que j’avais depuis longtemps ..Le refrain est sorti le premier et j’ai travaillé ensuite les couplets et un bridge avec une modulation. Quand je l’ai présenté à Guy, je me souviens qu’il était vraiment fièr de son « élève ».
La première version était plus haute et c’était moi qui devais faire le backvocal, mais suite à la ré-écoute, la tonalité à changée et Guy a fait le backvocal, c’est d’ailleurs encore sa voix sur l’album, comme sur plusieurs autres chansons.
Par la suite nous avons eu pleins d’idées d’arrangements, mais je me souviendrai toujours du matin ou je suis arrivée et Guy m’a dit « Tu vas me trouver un ti-peu fou, mais j’ai fais une folie dans ta toune » et il me fait écouter une chorale de Guy qui chantent Toi, toi, toi et moi et toi ….Je me suis mise à rire et lui me répondre « avec ta belle voix à toi, ça va être super » … ensuite modifiée par » toi, moi, toi et moi » .. bin il avait raison … le résultat est débile !!!
Cette chanson a commencée a tournée au M103,5 Fm deux semaines après la tragédie de Lac-Mégantic …
Un mois avant cet évènement, lors d’un spectacle avec un ami commun que Guy accompagnait, Guy était assis au bar pendant que je jouais cette chanson et il faisait tous les backvocal dont le fameux oh oh oh oh du 2e couplet , c’est d’ailleurs pourquoi vous verrez toujours les fans qui me connaissent de près, chanter comme lui💖
http://www.dailymotion.com/…/x1hl2mz_toi-et-moi-extrait_mus…
Jour 8💖 Qui je suis
Un soir j’ai été demandé pour chanter et échanger dans une maison des jeunes à Rawdon. SUite à ma prestation, j’ai eu un très bel échange avec les jeunes sur mon parcours, mais aussi sur leur aspirations et la façon dont ils se perçoivent. J’ai remarqué que beaucoup était surpris e constater qu’à leur âge je me sentais un peu comme eux …
C’est à ce moment que j’ai eu l’idée d’écrire une chanson qui permettrais à quelqu’un de se « crinquer » et de foncer …
Pour le dernier refrain je voulais une chorale, mais l’idée de Guy était tout aussi génial et on a eu beaucoup de plaisir à enregistrer à 2 toutes les voix qu’on entends à la fin. J’ai même dû jouer au technicien de son, pendant que Guy enregistrait
Malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion de terminé les arrangements, mais nous avons garder la chanson presque tel quelle. C’est la guitare d’André Richard que vous entendez à l’intro et au solo. J’aimerais aussi remercié Samuel Bolduc, le fils de Guy qui a enregistré toutes les track de drum sur mon album.
Jour 9💖 Plaisir animal
alliant un rock punk à un reggae planant, cette chanson est sans aucun doute celle qui` »décape » le plus en spectacle.
À cette époque je voyais beaucoup de gens tromper leur partenaire de vie et j’ai voulu écrire une chanson qui expliquerait l’aspect animal qui se passe dans une tête à ce moment la! Le mot carnage est utilisé en double sens à la fois pour représenter l’intensité du moment, mais également les traces que ce moment peux laisser par la suite.
Anecdotes:
Le premier titre de Plaisir animal devait être Carnage, mais Guy m’avait conseillé de le changer, car les titres de ma maquette fesait très dépressif (l’amour n’a pas d’pitié; mal de vivre; Carnage et Que reste-t-il de moi) et aussi parce qu’avec ce titre on s’attends à une grosse toune death métal.
quand on ré-écoutais les pistes de vocal, sur l’intro Guy faisait du « air drum » (c’est vrai que la toune brasse en titi)
J’ai écrit un couplet supplémentaire en quelques minutes assise en indien dans le garage
Jour 10💖Au rythme de la nuit
Cette chanson occupe la 11e place sur l’album d’une façon symbolique, puisqu’elle représente ma dernière journée avec Guy. Pour compléter notre album, nous voulions un beat yéyé, j’ai donc écrit un texte, mais demandé à Guy de collaborer pour la musique. …
Notre dernière journée studio a donc servi à composer Au rythme de la nuit, que nous avons enregistrer rapidement à la fin de la journée.
Sur les tracks il y avait seulement un drum électronique, une guitare sèche, une basse et l’idée du vocal principale …
André Richard et moi avons travailler fort pour complèter l’arrangement de la chanson en gardant la même ligne diractrice que pour les autres.
Il y a des fois, où en ré-écoutant les paroles, que pourtant j’ai moi-même écrite, que j’ai l’impression qu’il me dit de ne pas m’en faire, car je me souviens qu’il adorait le texte de la chanson.
Jour 11 💖 Un peu de toi
Le 6 juillet 2013, le Québec tout entier a été témoin d’une tragédie, lorqu’un train a détruit la magnifique ville de Lac-Mégantic. Emportant une cinquantaine de personnes dont les histoires sont aussi touchantes les unes que les autres, mais une en particulier, m’a bouleversée pronfondément;…
En me levant un matin comme les autres, je vais faire une visite sur Facebook et constate que beaucoup de nos amis communs cherche et son inquiets pour Guy … N’étant pas fan des mauvaises nouvelles, je n’ai ouvert ni la TV, ni la radio et je n’ai pas encore vu la dévastation … mais lorsque j’ai vu, j’ai su que je ne le reverrais jamais, j’avais beau vouloir espérer, une partie de moi savait.
Le deuil a été très difficile, je ne peux même pas vous dire a ce moment ci, qu’il est terminé et en un sens il ne le sera jamais complètement. C’est difficile de dire adieu à quelqu’un comme Guy, tous les gens qui l’ont connu vous le dirons, une personne exceptionelle et le mot est faible. Je ne pourrait que vous parler du plaisir de la musique, de sa patience, de son géni musical, de la complicité, de l’écoute et de l’humour qu’il avait, le vrai bon gars!
Cette chanson la .. je n’ai pas voulu l’écrire, je l’ai rejeté de toutes mes forces, j’ai pleuré chaques minutes ou elle est venue à moi et encore plus en l’enregistrant, et pourtant c’est celle qui donne tout son sens à finir cet album. C’est en quelque sorte le remerciement ultime, le rideau qui nous dit qu’il sera toujours la derrière dans nos coeurs à chaque chose que l’ont fera avec lui dans nos pensées.
Merci à André Richard, qui a dû surpasser, lui aussi, ses émotions pour faire une guitare envoutante et m’accompagner au chant dans les refrains … je sais que je t’ai demandé gros, mais ça ne pouvais être que toi !!
En hommage à toi Guy Bolduc, à ta grandeur d’âme, ce n’est qu’une petite chanson, mais tout mon coeur y est xxx
Merci à vous d’avoir lu et suivi les onze histoires, de cet album qui a son histoire bien particulière …
J’aimerais remercié Guy Bolduc, Samuel Bolduc, André Richard et Raphael Villeneuve qui m’ont aidé depuis le début de l’histoire de Funambule.
Voici maintenant le temps de laisser vos commentaires, au plaisir de vous lire !!
à bientôt! SAmmArAh xxx
2017 © SAmmArAh